L’AREAS s’est fixée pour principale mission de vous transmettre et de vous partager ses connaissances afin de les exploiter dans vos propres projets.
Cette page a pour objectif d’entrer en matière sur les compétences que l’association a acquises au fil de 30 ans de recherche et d’expertise.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur votre sujet d’intérêt, la fonction « Recherche » vous permet d’accéder à la globalité des ressources de l’association.
Vous pouvez également contacter notre équipe : elle pourra vous apporter une expertise personnalisée selon vos besoins et projets !
Fiches Techniques :
-
Fiches sur l’érosion et les cultures d’essai
Réalisées en collaboration avec les chambres d’agriculture de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Ensemble de 20 plaquettes destinées aux agriculteurs sur les pratiques culturales qui limitent le ruissellement et les petits aménagements qui réduisent l’érosion, freinent les flux d’eau, favorisent l’infiltration et la sédimentation.
Érosion, turbidité, inondation : un large champ de solutions pour les agriculteurs
|
|
-
Fiches de dimensionnement des zones tampons
A venir
|
Bases de données :
-
BD Drainage : Observatoire des parcelles et des réseaux de drainage en Haute-Normandie
Réalisée en collaboration avec le BRGM. Base de données cartographique en ligne sur le drainage agricole avec pour objectif de :
-
-
Sauvegarder et valoriser les données agricoles,
-
Préserver la ressource en eau, les milieux aquatiques et les zones humides,
-
Protéger les captages d’eau potable,
-
Améliorer la gestion des risques.
Outil cartographique de la BD Drainage
|
|
-
BD Castor : Recensement des ouvrages limitant les inondations
Base de données en ligne recensant et partageant les informations sur les aménagements de réduction des inondations, du ruissellement, de l’érosion et des pollutions en Normandie.
Aussi bien les aménagements d’hydraulique douce (haie, fascine, bande enherbée, etc) que les ouvrages de protections (barrage, bassin) sont géolocalisés et caractérisés sur la base de données.
Outil cartographique de la BD Castor
|
Programmes de recherche :
L’objectif de ce programme était de répondre à la problématique :
« Quantification fine des transferts de produits phytosanitaires et MES dans les eaux de ruissellement sur un bassin versant en limons battants (Bourville, 76) »
Deux stations de mesures à l ‘exutoire de bassins versants ont été suivies en Seine-Maritime et ont permis l’analyse des produits en périodes de ruissellement dans un contexte érosif de grandes cultures :
-
Quantifier les différents exports de produits et leur variabilité dans le temps,
-
Caractériser les principaux produits exportés et les conditions de leurs transferts,
-
Participer à la définition des moyens d’actions pour atténuer leurs transferts.
Avec l’appui et la participation financière : l’agence de l’eau Seine-Normandie, FNADT, UIPP, Cap Seine, Syngenta, Cristal Union, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime
Inondation sur le BV de Bourville (Janvier 2018)
|
|
Ou plutôt : « Evaluation de l’efficacité des politiques publiques pour réduire les impacts du ruissellement et de l’érosion des sols«
Ce programme avait pour objectif d’évaluer l’efficacité des actions menées pour réduire les impacts du ruissellement et de l’érosion des sols sur les départements de Seine-Maritime et Eure, sur la période 2000-2017.
Il est constitué d’une évaluation technico-économique (analyses coûts-bénéfices) et de propositions d’éléments d’aide à la décision pour une éventuelle adaptation/réorientation des stratégies actuelles.
Avec l’appui et la participation financière : Agence de l’Eau Seine Normandie, BRGM, Université de Rouen et les départements de Seine-Maritime et de l’Eure
Courrier Cauchois (26.01.2018)
|
Ou plutôt : Capacité d’infiltration des eaux pluviales
Ce programme a permis d’acquérir des références précises sur la capacité d’infiltration des techniques alternatives de gestions des eaux pluviales urbaines au niveau régional.
Ces résultats présentés reflètent les capacité d’infiltration des sols limoneux des départements de la Seine-Maritime est de l’Eure. 100 mesures ont été réalisées pendant près de 3 ans sur 7 sites différents (noues, bassins). Ils apportent des enseignements en matière de dimensionnement, de conceptions et de contrôles de ces techniques.
Avec la participation financière : Etat (FNADT), Départements de Seine-Maritime et de l’Eure
Mesure de la capacité d’infiltration d’une noue
|
|
-
Haies herbacées anti-érosives
La haie herbacée est une zone tampon durable et efficace pour la rétention des particules. Il s’agit d’une bande anti-érosive étroite de plantes herbacées pérennes. Elle a pour objectif de réduire l’érosion en provoquant la sédimentation.
Le programme a eu pour objectif d’identifier les espèces indigènes à utiliser, à vérifier l’adaptation des haies au contexte environnemental et agronomique du secteur et d’identifier les techniques d’implantation et d’entretien efficaces.
En collaboration avec UniLaSalle dans le cadre de la thèse de Mme Léa Kervroëdan et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie, la Région Normandie, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie et le service Cifre, les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, et UniLaSalle
haie herbacée plurispécifique entre deux parcelles cultivées, à la fin de la seconde saison végétative
|