Le programme de recherche PESTICEROS vise à améliorer la connaissance des transferts de substances actives phytosanitaires sur un bassin versant pilote lors d’épisodes de ruissellement. Ces eaux de ruissellement ont un impact sur la ressource en eau souterraine en Normandie notamment à cause des bétoires (points d’engouffrements karstiques).
Les objectifs de ce programme :
- Connaître, quantifier, caractériser et expliciter avec précision les facteurs de transfert des éléments véhiculés par ruissellement, à l’échelle spatiale de bassins versants, en relation avec les usagers et les apports, dans un contexte érosif en région de grandes cultures.
- Évaluer l’impact de la mise en place de zones tampons.
- Contribuer à la recherche de moyens d’actions qui permettraient de limiter les impacts.
Contexte du programme de recherche
Réduire les impacts des produits phytosanitaires est un des objectifs du plan « Ecophyto 2018 » (Grenelle de l’environnement). Dans les territoires où le ruissellement est le principal mode de transfert, les connaissances actuelles sont éparses et souvent limitées à l’échelle de la parcelle. Le programme PESTICEROS vise à améliorer la connaissance de ces transferts, à l’échelle d’un bassin versant.
Le territoire
Le programme PESTICEROS est localisé sur le bassin versant de Bourville (Seine-Maritime) au cœur du Pays de Caux, une région naturelle de plateaux en bordure maritime. Le Pays de Caux est constitué de calcaire tendre karstifié recouvert de limons éoliens. Il est entaillé de nombreuses vallées sèches car le réseau hydrographique est particulièrement faible (peu de cours d’eau, pas de ruisseaux,…).
Le programme prévoit :
- De quantifier les apports de tous les produits phytosanitaires utilisés sur l’ensemble du bassin versant.
- De quantifier les exports de produits phytosanitaires sortant du bassin versant par ruissellement à chaque épisode, ainsi qu’intra bassin versant.
- D’effectuer des analyses croisées multicritères des données pour dégager des corrélations pour chaque substance active et d’identifier les conditions favorables à leur transfert.
Les caractéristiques du bassin versant de Bourville et des sites de mesures
Le bassin versant de Bourville qui s’étend sur 1 045 hectares, est constitué d’un plateau entaillé de 2 vallées sèches orientées Sud-Nord qui se rejoignent à 250 m avant l’exutoire. Ces deux vallées sèches sont parallèles. La longueur totale du bassin versant est de 4.6 km et sa largeur maximale est de 3.1 km. L’exutoire se caractérise par un ponceau en brique sous la route départementale qui constitue une sorte de barrage à la vallée principale.
Les résultats
Les résultats de ce programme de recherche sont analysés et valorisés par les membres de deux comités technique et scientifique. Ils ont vocation a être diffusés pour faciliter la construction de stratégies pertinentes de réduction des transferts par ruissellement.
Les partenaires du programme :
- Agence de l’Eau Seine-Normandie
- FNADT
- Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP)
- Cap Seine
- Syngenta
- Cristal Union (depuis 2016)
- Département de l’Eure
- Département de Seine-Maritime
Durée du programme : 2010/2018
Ressources
PLAQUETTE PESTICEROS 06 2018
Support de la formation Transfert de pesticides à l’échelle du bassin versant, par Jean-Baptiste Richet (AREAS), le 17/11/2020. Cette formation a été enregistrée, vous pouvez retrouver les parties 1 et 2 en vidéo :
Le rapport de fin de programme est ventilé en plusieurs parties