Programme : création d’une base de données sur le drainage agricole
Les données publiques sur les grands programmes de drainage réalisés à la fin des années 1970 et au cours des années 1980 sont menacées de disparition. Or, elles contiennent des informations indispensables pour les acteurs des territoires concernés.
Le drainage agricole modifie l’écoulement de l’eau. Il peut avoir des impacts quantitatifs et/ou qualitatifs sur les milieux aquatiques et les eaux souterraines.
L’AREAS et le BRGM se sont associés pour concevoir la première base de données cartographique en ligne sur le drainage agricole (BD Drainage).
En plus de son rôle de conservation de la donnée, l’observatoire « BD Drainage » constitue un véritable outil d’aide à la décision offrant des fonctionnalités multiples :
- Visualisation précise des parcelles et des réseaux de drainage, tout en permettant de télécharger les données au format SIG
- Affichage du parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire
- Description précise des objets référencés (date de réalisation, dimensions, etc.)
L’AREAS a bancarisé toutes les archives publiques du drainage des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure est terminée. Cela correspond à environ 37 000 ha de surfaces drainées sur l’ancienne Haute-Normandie.
Depuis cette année 2023, la BD Drainage se déploie à l’échelle nationale !
L’OFB, porteur du projet, appuyé par le BRGM et l’AREAS, ont commencé à étudier ce développement de cet observatoire. A cette occasion, une vidéo de présentation de la base de données a été réalisée :
.
Bilan de la bancarisation sur la Haute Normandie :
Localisation du drainage:
.
Nombre d’objets bancarisés en Haute-Normandie sur la base de données :
Comparaison des données de BD Drainage à celles recensées lors du RGA de l’AGRESTE (données cantonales) :
Exutoire du réseau de drainage en Haute-Normandie :
.
17 % des exutoires correspondent à de l’écoulement souterrain. Cela représente près de 7 200 ha de surface drainées (19%)!
Ressources :
- Plaquette Base de données drainage, conserver les données sur le drainage agricole et disposer d’un outil pour préserver la ressource en eau, AREAS & BRGM, 2016
- Communiqué de presse « Lancement de l’Observatoire sur le Drainage Agricole en Normandie » du BRGM et de l’AREAS, lancé le 13/03/2017
- Rapport « Parcelles drainées et réseaux publics de drainage de Haute-Normandie, recensement, cartographie, bancarisation et mise en ligne sur le SIGES Seine-Normandie – rapport final de la phase 5« , Jérôme Ledun & Jean-Baptiste Richet (AREAS), le 31/12/2020
- Guide utilisateur pour la saisie des parcelles drainées et de leurs réseaux (accessible aussi depuis sa fiche document).
- Support de présentation et captation du Webinaire « Bilan de l’observation régional du drainage agricole » organisé et animé par le BRGM et l’AREAS, 27/06/2023
Rapport final :