Rapport INNOBIOMA – programme de recherche sur les bandes ligno-cellulosiques – capacités d’infiltration et de sédimentation sous saules (TTCR) et sous miscanthus, par Mathieu Saunier, Jean-François Ouvry et Anthony Verger (AREAS), 2018
Présentation
Dans le cadre du programme INNOBIOMA, l’AREAS a réalisé une série d’expérimentations visant à acquérir des données sur le volet ruissellement et érosion.
Les paramètres recherchés sont ceux caractérisant les impacts des bandes ligno-cellulosiques (BLC) sur le ruissellement, sur l’infiltration à saturation et sur le transfert des particules issues de l’érosion. Les BLC âgées de 6 à 7 ans qui ont fait l’objet de l’expérimentation, permettent d’obtenir des résultats qui reflètent les conditions en situation normale après plusieurs années de croissance et de récoltes (susceptibles de générer des tassements entre les lignes).
Les données obtenues dans le cadre de ces essais ont été comparées avec des essais similaires réalisés en 2013 sur ces mêmes BLC plus jeunes.