Rapport complet du programme EVAPORE
Objectifs du projet EVAPORE
Les deux principaux objectifs de ce programme sont les suivants :
1. Réaliser une évaluation technico–économique de la politique menée depuis 2000 dans le bassin Seine–Aval (Seine–Maritime et Eure) visant à réduire le ruissellement, l’érosion des sols, les coulées de boues/inondations et la turbidité.
2. Proposer une adaptation ou réorientation si besoin de la stratégie d’intervention publique au regard de différentes évolutions possibles du territoire et du climat.
Pour cela, une approche pluridisciplinaire est proposée. Des spécialistes des sciences de l’eau et du sol développeront des outils de modélisation permettant d’évaluer l’impact des actions de prévention mises en œuvre depuis 2000. Les résultats permettront de chiffrer en termes économiques l’impact des mesures à travers: (i) la réduction de l’aléa inondation et coulée de boue, (ii) les dommages associés, (iii) la réduction de la fréquence et de l’intensité des épisodes de turbidité aux captages d’alimentation en eau potable, et (iv) les coûts de traitement associés. Les économistes évaluent le coût des dommages évités, et les comparent au coût des mesures mises en œuvre (analyse coût–bénéfice). Une évaluation globale des résultats sera enfin réalisée et pourra conduire à des recommandations pour une éventuelle adaptation de la stratégie d’action.