Rapport détaillé Résultats des mesures de ruissellement et d’érosion diffuse sur blé d’hiver en semis sans labour versus en semis sur labour – Expérimentations sous simulation de pluie réalisées en pays de Caux, Jean-François Ouvry, Mathieu Saunier (AREAS) et Nicolas Coufourier (CA76), 15/12/2016
Ce rapport comporte des annexes.
Principaux enseignements
Même avec les conditions défavorables choisies pour ces mesures, certaines techniques de semis direct sous couvert et de travail superficiel permettent de réduire jusqu’à 3 ou 4 fois les ruissellements sur les limons battants du Pays de Caux.
Sous blé d’hiver, même avec les techniques de semis direct sous couvert à l’automne et de travail superficiel, les croûtes de battance finissent par se développer sur les limons battants du Pays de Caux.
Du point de vue dynamique, 3 types de comportement sous pluie simulée ont été identifiés. Ils illustrent le rôle des différents paramètres qui gouvernent la genèse d’un excès d’eau en surface (battance, extension et porosité de la croûte, couvert végétal rugosité et continuité entre les flaques), la capacité d’infiltration sur toute l’épaisseur du labour (tassement et activité biologique), le stockage superficiel, et la ré-infiltration.