Rapport détaillé Résultats des mesures de ruissellement et d’érosion diffuse en semis sans labour versus en semis sur labour – Expérimentations sous simulation de pluie réalisées en pays de Caux – Volet no2 : mesures sur betteraves sucrières, Jean-François Ouvry, Mathieu Saunier (AREAS) et Nicolas Coufourier (CA76), 15/05/2018
Premier Enseignement
En période culturale à risque, du fait de l’absence de couvert, lorsque la pluie intense tombe sur un sol non saturé (sec), les techniques de semis au strip Till avec couvert et de travail superficiel ont permis de retarder l’apparition des premiers ruissellements. Cela conduit à réduire les flux d’un facteur 2 ou 3 fois et l’érosion diffuse d’un facteur 2, tant que la hauteur de pluie reste inférieure à 40 mm.
Second Enseignement tiré de la deuxième pluie sur sol très humide
Sous labour, le ruissellement est principalement gouverné par les paramètres d’état de surface : zone tassée, faciès et flaquage. Avec le temps, ces paramètres vont évoluer et avoir tendance à réduire l’infiltration et le flaquage.
Pour les techniques sans labour, on constate une influence principale et supplémentaire des paramètres de perméabilité de la couche de sol superficielle dont la saturation progressive, à mesure que la pluie tombe, conduit à réduire progressivement l’infiltration pendant la pluie. Néanmoins, dans le cas du Strip Till, le mulch en surface permet de conserver sur le long terme une perméabilité assez élevée, du moins pour la première pluie sur sol initialement sec. Dans le cas du travail superficiel, la forte infiltrabilité s’explique par une bonne perméabilité liée au type de croûte de faciès F1.
Troisième Enseignement
Du point de vue dynamique, deux types de comportement sous pluie simulée ont été identifiés. Ils illustrent le rôle des différents paramètres qui gouvernent la genèse d’un excès d’eau en surface : présence des traces de roues compactées (labour), porosité de la croûte structurale au stade F1 (semis après travail superficiel) et vers de terre, couverture du sol (Strip Till), la rugosité, le stockage superficiel (TS, Strip Till et labour), la continuité entre les flaques et la capacité d’infiltration sur toute l’épaisseur du labour (tassement et activité biologique en Strip Till).
Voir aussi les annexes du rapport.