Rapport d’essai « Lutte contre le ruissellement sur pomme de terre, pomme de terre tamisée avec ou sans micro-barrages, juin 2006, mesures sous pluie artificielle« , JB Richet (AREAS), 2006

Conclusion

Les résultats de cette année 2006 confirment ceux de 2005 : pour faire face à des orages de moins de 40 mm, les micro-barrages dans les entre-buttes fournissent une réponse efficace à la lutte contre le ruissellement et l’érosion diffuse des champs de pomme de terre.
Cette efficacité est due essentiellement à la capacité de stockage de ces micro-barrages, qui permettent la sédimentation d’une partie de l’érosion diffuse, et l’augmentation des pertes initiales. Celle-ci est étroitement liée à la hauteur des micro-barrages, à leur écartement et à la pente.
Lorsque la pluie dépasse 40 mm, on ne distingue plus les deux modalités. Mais ce cumul de pluie atteint en moins d’une heure représente plus d’eau que la centennale de 60 minutes à Rouen-Boos.
Pour garantir l’efficacité sur toute la parcelle, le prochain prototype devra chercher à créer des micro-barrages plus hauts, tout en maintenant la distance entre deux barrages à 1,6 m. Une hauteur moyenne de 12 cm semble être un bon objectif. Il conviendra de vérifier que ces hauteurs ne posent pas de problèmes agronomiques, même si les observations des campagnes 2005 et 2006 n’ont pas montré d’impact négatif sur les cultures.
Les résultats acquis en 2005 et 2006 devront être confirmés et complétés par un dispositif expérimental similaire en 2007 pour évaluer l’intérêt du prototype qui sera présenté (suivi agronomique d’un réseau de parcelles et mesures de ruissellement sous pluie artificielle). Il sera intéressant de compléter les mesures de ruissellement sous pluie artificielle par des mesures de MES (matières en suspension) pour évaluer précisément l’impact de la pratique sur l’érosion diffuse. Des mesures de ruissellement sous pluie naturelle permettraient de compléter in vivo les observations en conditions artificielles, et de les étendre à une campagne culturale complète.

URL : pour télécharger le document

Type : document

Auteur(s) : RICHET, Jean-Baptiste

Date : 01/10/2006

Institution(s) / publication(s) :

  • AREAS

Référence bibliographique :

RICHET, Jean-Baptiste, 2006. 2006‑13 : Lutte contre le ruissellement sur pomme de terre, pomme de terre tamisée avec ou sans micro-barrages, juin 2006, mesures sous pluie artificielle [en ligne]. Rapport d’essai. Saint-Valery-en-Caux. AREAS. Pratiques culturales moins ruisselantes. Disponible à l’adresse : https://www.areas-asso.fr/wp-content/uploads/2021/06/areas-2006-13.pdf.

Droits : Librement diffusable, reproduction soumise à autorisation

Public(s) cible(s) :

  • techniciens

Contenu : Connaissance des phénomènes, théorie

Domaine(s) technique(s) :

  • agronomie et ruissellement/érosion

Mots clés :

  • ruissellement
  • pratiques culturales
  • pomme de terre
  • Simulateur de pluie
  • Données expérimentales