Caroline Pelé est étudiante à l’école d’ingénieur ENGEES, avec une dernière année en spécialisation dans la gestion des interactions eau et agriculture face au changement climatique à AgroParisTech Montpellier. Elle réalise donc son stage de 6 mois au sein de l’association.
Son sujet de stage est de comprendre et de quantifier le ruissellement et l’érosion des sols agricoles dans le contexte du Pays de Caux (76). L’objectif final ? Construire et évaluer des scénarios d’actions pour aider les collectivités locales confrontées aux coulées de boues et à la dégradation de la qualité de l’eau.
Pour cela, elle adapte l’outil WaterSed, développé par le BRGM, aux caractéristiques du territoire ; à savoir un sous bassin versant de la station de mesures de l’AREAS. Le calage est effectué à partir des données mesurées sur une dizaine d’années à travers le programme de recherche Pesticeros (Pour plus d’informations : https://www.areas-asso.fr/programmes-de-recherche/protection-de-ressource-eau/suivi-analyse-transferts-de-produits-phyto/)
« Grâce à l’expertise de l’AREAS, j’ai pu me former aux problématiques de ruissellement et d’érosion des sols, et leur modélisation.
Ce stage a été une vraie opportunité pour compléter ma formation et affiner mon projet professionnel.
Encore un immense merci à l’équipe pour l’accueil, la confiance accordée et le partage de connaissances ! »
L’équipe de l’AREAS est ravie d’avoir pu travailler avec Caroline au cours de ces 6 mois et lui souhaite une bonne continuation dans son avenir professionnel !