Où est-ce que l’association mesure le ruissellement ?

La station de mesure de l’AREAS se trouve sur la commune de Bourville, en Seine-Maritime (76). Depuis près de 30 ans, la pluviométrie et le ruissellement y sont à minima mesurés.
Il s’agit de données rares car cette mesure est effectuée en vallée sèche. Seules les eaux de pluie tombées sur le bassin versant de 1 045 hectares alimentent cette station, située à son exutoire.
Le bassin versant étant principalement constitué de cultures, le ruissellement mesuré peut représenter un grand nombre de bassins versants limoneux du Pays-de-Caux.

 

A quoi servent ces données ?

Elles permettent aux animateurs et techniciens de collectivités, de mieux appréhender et agir sur les phénomènes de ruissellement et d’érosion à l’échelle de leurs territoires.
Le programme de recherche appliqué PESTICEROS a notamment eu lieu sur ce bassin versant. L’objectif principal était d’améliorer la connaissance des transferts dans le ruissellement (paramètres physicochimiques, produits phytosanitaires).

 

 

  • Pour observer un exemple d’évènement de ruissellement au niveau de la station (17/11/2023) : Vidéo

 

  • Pour en découvrir davantage sur la station de mesure de Bourville et sur le programme PESTICEROS, rendez-vous sur le site internet de l’AREAS : Programme Pesticeros

 


Ruissellement en amont de la station de mesure de Bourville (2023/11/17)