Pour accompagner et illustrer ses formations, l’AREAS dispose d’outils uniques pour faire connaître et comprendre les phénomènes liés au ruissellement et les bonnes pratiques dans le domaine de l’hydraulique douce. Ces sites de démonstration sont à votre service. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser visites ou présentation.

Un site de démonstration des aménagements d’hydraulique douce

L’AREAS a créé et gère un site de démonstration unique à Saint-Valéry-en-Caux (76). Il permet de faire découvrir in situ 45 aménagements d’hydraulique douce pour présenter de manière ludiques les bonnes pratiques et communiquer sur leur polyfonctionnalité.

Une zone tampon humide artificielle à visiter

La première zone tampon humide artificielle a été créée par l’AREAS sur les terres du lycée agricole d’Yvetot (76). La pédagogie a été prise en compte dès sa conception. Elle est située à proximité d’une mare et d’une bétoire, au cœur d’une plaine agricole intensive. Sa visite permet donc de montrer l’intérêt de ce type de zone tampon pour la préservation de la qualité de l’eau et la biodiversité.

3 sites de mesures de ruissellements

L’AREAS exploite, depuis 1995, 3 sites de mesures de ruissellements sur des bassins versants pilotes : Blosseville, Bourville et Fond des Tilleuls (76). Ils apportent des données essentielles pour quantifier les ruissellements, l’érosion, et les pollutions induites. Ces bassins versants pilotes peuvent être qualifiés de « pires cas réalistes ».

Des vrais territoires pour voir et comprendre

Pour comprendre les phénomènes, ainsi que les solutions, rien de tel que de les voir en vrai, sur un territoire ! Quel que soit le thème que vous souhaitez aborder, nous sommes en mesure d’organiser des visites de sites :

• les phénomènes de ruissellement et d’érosion,
  • les problèmes de turbidité,
  • les solutions pour maîtriser ces phénomènes, et
  • leur articulation sur un bassin versant.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser visites et/ou présentation.

Lisez aussi…

Thèmes

Des formations au plus près de l’actualité règlementaire, de vos besoins et des avancées scientifiques.

L’AREAS dispose de sites de démonstration innovants et uniques au service des formations. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser visites ou présentation.

amenagement-vitrine