suivi des surfaces en herbe en Haute-Normandie, rapport général
Résumé
L’étude des données de la zone Austreberthe a contribué à l’ensemble du programme de suivi de l’évolution des surfaces agricoles en herbe entre 1994 et 2013. Ce programme a permis :
- d’examiner 3 méthodes de production de données d’occupation des sols (CTD, CTDA et TRPGTD), et d’identifier d’autres scénarios de production de couches d’occupation des sols ;
- de cerner pour chaque méthode ses intérêts, ses limites et surtout son niveau d’utilisabilité ;
- d’identifier les meilleurs scénarios de production de couches d’occupation du sol selon la période et le niveau d’usage ;
- de confirmer l’intérêt de ce type d’outil de suivi dans la gestion de l’aménagement du territoire et notamment dans la lutte contre le ruissellement et l’érosion ;
- de rendre possible le suivi de changements spatiaux de nombreux phénomènes : risque érosion ou ruissellement, biodiversité, paysage, agriculture, etc.
Ce programme a également permis de souligner certains points de vigilance à prendre en compte dans l’usage des couches d’occupation des sols, et d’identifier certaines limites :
- L’utilisation d’une couche d’occupation des sols doit toujours être adaptée à sa fiabilité.
- L’usage d’une couche d’occupation des sols nécessite toujours une visite de terrain afin de confronter les données avec la réalité du terrain.
- La complexité de l’exploitation de certaines données.
- La taille des objets cartographiés : une bande enherbée de fond de vallon ne sera pas cartographiée à partir de prises de vues satellitaires, alors que c’est un élément important de limitation de l’aléa érosion de talweg.
- La difficulté d’interprétation des couches SIG issues de la méthode CTD et notamment l’existence de confusions entre surfaces en herbe et labours.
- La technique de production de couches d’occupation des sols agricoles évaluée a montré une fiabilité inférieure aux exigences initiales du programme.
- Pour les périodes antérieures à 2008, établir les couches d’occupation des sols agricoles est relativement coûteux et n’offrira qu’une fiabilité permettant de travailler à l’échelle de quelques kilomètres carrés.
Ce programme de suivi de l’évolution des surfaces agricoles en herbe a permis de confirmer la faisabilité et l’intérêt de se doter d’un outil de suivi afin d’accompagner les acteurs de l’aménagement du territoire.
URL : pour obtenir le rapport