ÉDITORIAL par Jean-François Ouvry
« En région Haute-Normandie, comme dans beaucoup d’autres territoires, les mesures préventives, permettant d’anticiper et de se préparer à la survenue d’une crise, ne sont pas assez développées.
Il existe une panoplie d’actions, souvent regroupées sous le vocable de culture du risque, dans lesquelles l’habitant est au cœur de l’action : formation, information, concertation, préparation à la gestion de crise, alerte, etc. La liste des actions est déjà fournie et pourrait être allongée… MAIS encore faut-il que ces actions, qui engagent chacun, soient connues, acceptées, et appliquées. C’est là une très grande difficulté, sur laquelle bon nombre d’opérations ont buté. Il y a des aspects psycho-sociologiques sous-jacents qu’il faut au préalable connaître pour mettre en place des actions préventives utiles avec les meilleures chances de succès.
L’ambition de ce document volontairement très concis, réalisé par l’AREAS, est de donner les principales clés et obstacles, tirés d’expériences françaises et étrangères. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais il veut attirer l’attention des opérateurs et animateurs de bassins versants sur plusieurs points cruciaux à ne pas oublier dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action. Ce document se présente en 5 parties et s’appuie sur des exemples concrets. Vous pourrez utilement compléter l’information trouvée dans cette synthèse par la lecture des documents listés dans la bibliographie, ou en discutant avec l’AREAS. »