Vous trouverez le diaporama, présenté par Yann PIVAIN de l’ADAN et de la Chambre Régionale d’Agriculture, lors de l’Assemblée Générale de l’AREAS du 4 juillet 2023.
Retour d’expérience sur l’Agroforesterie: des actions en devenir, pour leur intérêt sur l’infiltration et face au Changement climatique
Préambule :
A l’heure actuelle, tous les acteurs de l’eau font le constat d’une récurrence des sècheresses printanières et estivales. La question quantitative de la disponibilité en eau potable prend une importance particulière. On parle de favoriser le plus possible l’infiltration des eaux pluviales : aux champs, en ville et de réinfiltrer les ruissellements. Les solutions fondées sur la nature ont le vent en poupe, leur financement pourrait s’élargir, y compris dans le futur 12eme programme de l’AESN.
En Haute Normandie, nous avons développé les mesures Haies pour l’hydraulique douce ou pour l’agroforesterie, l’expérience existe, les références sont là. Face au besoin de réalimenter les nappes phréatiques, nous pouvons nous appuyer sur ces références régionales pour démultiplier l’implantation des haies multifonctions.
URL : Support de présentation