Vous trouverez le diaporama, présenté par Marielle DEMAN de l’AREAS, lors de l’Assemblée Générale de l’AREAS du 20 juin 2022.
Dans un premier temps, la présentation a porté sur l’état des lieux de l’implantation de haies érosion dans le secteur. Cette analyse est rendue possible grâce à la base de données CASTOR. Portée par l’AREAS, cette base met à la disposition de tous, la localisation et les caractéristiques de tous les ouvrages de protection contre les inondations et l’érosion des sols. Dans le cadre des haies érosion, il est alors aisé d’en dégager une carte de leurs positionnements ainsi que de leurs années de mise en place par exemple. A titre informatif, des chiffres clés ont été présentés concernant l’implantation des haies érosion dans le secteur :
- 1642 haies ont été identifiées sur la BD Castor,
- Représentant près de 113 kilomètres de linéaires,
- Réparties sur 731 projets mises en place par différents maitres d’œuvres.
S’en est suivi la présentation des aides financières actuellement mises en place par les différentes institutions pour l’implantation de haies érosion. Il est à noter qu’un Guich’Haies unique a été créé en Seine-Maritime. Il regroupe des informations sur la fonctionnalité des haies, les dispositifs réglementaires et les aides financières dans le département.
Les financeurs actuels de ce type d’aménagement sont les départements de l’Eure et de la Seine Maritime, la Région Normandie, ainsi que l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière ces aides, mais également des conditions qui les accompagnent. Elles doivent être prises en compte lors de la réalisation de ces projets d’aménagements. Une longueur minimum, un engagement d’entretien sur plusieurs années, des objectifs à respecter, des études globales préalablement réalisées, etc peuvent être demandés. (MAJ 17/06/2022)
Une fiche synthétique des aides financières a également disponible.
URL : Support de présentation