Rapport d’essai « Lutte contre le ruissellement de printemps, comparaison maïs biné et non biné, synthèse de l’essai sous pluie artificielle de juin 2004« , JB Richet (AREAS), 2004

Conclusion

En brisant la croûte de battance, un binage bien réussi permet de créer un état fragmentaire, et ainsi d’augmenter sensiblement les capacités de flaquage et d’infiltration de la surface. En suivant l’hypothèse d’un binage plus ou moins efficace exposée ci-dessus, les valeurs obtenues dans le cas particulier de cette pluie artificielle de 31 mm/h en conditions sèches sont celles du tableau suivant.

La pluie artificielle appliquée ici, par son intensité et la quantité d’eau apportée, est comparable à un événement climatique important. Si un tel événement climatique survient dans ces conditions d’état de surface et de couvert végétal, on voit le grand intérêt de la technique du binage bien réussi pour la réduction du ruissellement.

Cependant, ce gain environnemental n’est que transitoire : sous l’effet des pluies naturelles, la croûte de battance se développera à nouveau sur la surface binée. Cette dégradation des états de surface est néanmoins ralentie par le développement du couvert végétal, rapide en juin, période typique de binage. Ainsi, lorsque la culture est suffisamment développée pour protéger le sol et interdire toute intervention mécanique sur celui-ci, une parcelle qui aura été binée aura plus de chances de présenter un état plus favorable à l’infiltration qu’une parcelle non binée.

URL : pour télécharger le document

Type : document

Auteur(s) : RICHET, Jean-Baptiste

Date : 01/10/2004

Institution(s) / publication(s) :

  • AREAS

Référence bibliographique :

RICHET, Jean-Baptiste, 2004. 2004‑05 : Lutte contre le ruissellement de printemps, comparaison maïs biné et non biné, synthèse de l’essai sous pluie artificielle de juin 2004 [en ligne]. Rapport d’essai. Saint-Valery-en-Caux. AREAS. Pratiques culturales moins ruisselantes. Disponible à l’adresse : https://www.areas-asso.fr/wp-content/uploads/2021/06/areas-2004-05.pdf.

Droits : Librement diffusable, reproduction soumise à autorisation

Public(s) cible(s) :

  • techniciens

Contenu : Connaissance des phénomènes, théorie

Domaine(s) technique(s) :

  • agronomie et ruissellement/érosion

Mots clés :

  • ruissellement
  • pratiques culturales
  • maïs
  • Simulateur de pluie
  • Données expérimentales