Actes du colloque « Retours d’expériences sur aménagements d’hydraulique douce et territoire, et sur culture du risque inondation » organisé par l’AREAS, mars 2017
Résumé
L’AREAS étudie l’érosion, le ruissellement, leurs conséquences et les moyens d’action à travers trois domaines d’intervention : expertise et conseils, recherche, formation et sensibilisation. Pour célébrer ses 30 ans d’action sur le territoire Normand, l’association a réuni les acteurs de l’aménagement du territoire.
Les événements climatiques exposent régulièrement les territoires au risque de ruissellement et par voie de conséquence au risque de dégradation des ressources en eau et au risque inondation. La France en général et la Seine‐Maritime en particulier connaissent bien ces phénomènes, elles les subissent assez fréquemment et parfois dramatiquement.
Comment protéger les habitants, les ressources et les sols ? Comment réduire les risques et par quels moyens efficaces, si possible pérennes et peu onéreux ? Des questions d’autant plus importantes que le changement climatique pourrait augmenter la fréquence et l’intensité des phénomènes et donc accentuer les risques.
Autant de questions qui ont été l’occasion d’échanges lors d’un colloque qui a rassemblé 170 personnes à Rouen.
Ces actes sont la retranscription des propos essentiels exprimés lors des tables rondes qui se sont déroulées durant cette journée.
Programme
Partie 1 : L’hydraulique douce
- Face au ruissellement et à l’érosion des terres, les aménagements d’hydraulique douce s’imposent partout
- Le dialogue territorial, une étape préalable et indispensable pour la mise en place des aménagements d’hydraulique douce
Partie 2 : La culture du risque
- Le rôle des élus
- Retours d’expériences sur les composantes de la culture du risque
- Développer la conscience du risque
- La nécessité d’une approche globale