La SHF est une société savante qui est au cœur de la recherche hydraulique francophone. Du 30 novembre au 02 décembre prochain, elle organise un colloque international intitulé « risque ruissellement : diagnostic et solutions ». Autant dire au plein cœur de nos préoccupations !

L’AREAS se devait d’y être, et y sera, ainsi que nos partenaires du BRGM et de l’université de Rouen.

Nous présenterons l’originalité des ruissellements des plateaux limoneux normands au cours de la première session « diagnostic et connaissance des phénomènes ». Cette intervention s’appuie sur les données de ruissellement patiemment accumulées depuis 1995 sur le bassin versant pilote de Bourville. Sa préparation a été l’occasion de revoir et d’augmenter nos valeurs statistiques sur le ruissellement. Nous gardons la primeur de ces chiffres pour le colloque !

Nos travaux seront également à l’honneur lors de la troisième session, avec une présentation par Édouard Patault intitulée « Analyse coût-bénéfice du programme d’actions visant à réduire les impacts du ruissellement et de l’érosion en Haute-Normandie : évaluation des actions passées et projections futures sur le bassin versant de la Lézard ». Cette présentation s’appuie sur les résultats du programme EVAPORE, qui a associé l’AREAS, le BRGM et l’université de Rouen.

L’ensemble des présentations et posters de ce colloque est très riche. Le formulaire d’inscription est accessible depuis cette page.