L’AREAS et la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime mènent depuis de nombreuses années des expérimentations afin de mesurer le ruissellement et les capacités d’infiltration de sol en fonction des techniques culturales mises en œuvre (agriculture de conservation ou en labour). Le panel de sites a été constitué pour offrir une diversité de parcelles et de contextes afin de faire ressortir le potentiel de chacune des pratiques.

Les objectifs du programme :

  • Disposer de connaissances sur les capacités d’infiltration, de ruissellement et d’érosion des sols en fonction des techniques culturales mises en place.
  • Collecter des informations sur les conditions favorables à la lutte contre le ruissellement.
  • Préciser dans quelles mesures les systèmes culturaux à base de techniques de semis sans labour peuvent limiter les ruissellements en région de limon battant du nord de la France.
  • Déterminer les capacités d’infiltration avec différentes techniques aux périodes où la perméabilité des sols est minimale, lorsque la croûte est généralisée et le couvert faible.

Les synthèses des résultats obtenus sur les cultures de blé et de betterave en 2015 et en 2016 sont disponibles.

Résultats sur betterave :

Résultats sur blé :

 

 

Mesures de capacité d’infiltration des sols cultivés sous différentes techniques

Expérimentations de terrain pour mesurer le ruissellement et les capacités d’infiltration de sol en agriculture de conservation ou en labour.

Un panel de parcelles diversifié afin de faire ressortir le potentiel de chacune des pratiques.

Un partenariat AREAS et Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime.