La haie herbacée est un nouveau type de zone tampon dans le nord-ouest de l’Europe. Cet aménagement vient compléter la panoplie des zones tampons contribuant à lutter contre l’érosion hydrique. Il fonctionne comme la fascine, est aussi efficace qu’elle, plus durable, moins onéreux, facile d’entretien, et offre des fonctionnalités multiples parmi lesquelles la conservation de la biodiversité.

Cette innovation s’appuie sur un programme de recherche scientifique et technique. Il a été engagé par l’AREAS dès 2012. Il a été poursuivi entre 2015 et 2018 en collaboration avec UniLasalle Beauvais, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de la Région Normandie, de l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), ainsi que celui des Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, et de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

haie herbacée en limite de parcelle

haie herbacée en limite de parcelle sur une ancienne fascine morte

Définition

Une haie herbacée antiérosive est une bande étroite de plantes herbacées pérennes. Elle est implantées dans le but de réduire les transferts de terre dus à l’érosion hydrique en provoquant la sédimentation. Elle est implantée en bord de champ ou à l’intérieur de parcelles agricoles. Elle a une largeur d’environ 1 m, et est perpendiculaire au versant ou à un axe de ruissellement. Cet aménagement linéaire fait partie de la famille des zones tampons. Il relève du génie végétal.

Les plantes qui le composent forment une végétation haute et dense, dès le niveau du sol, tout au long de l’année. Les parties aériennes de cette végétation sont responsables du frein hydraulique. La composition végétale peut comporter plusieurs espèces ou une seule.

Par leur encombrement et leur efficacité, les haies herbacées sont comparables aux fascines et aux haies arbustives hyperdenses à vocation hydraulique. Elles ont vocation à se substituer à des fascines, ou à venir en complément de haies arbustives.

exemple de haie herbacée plurispécifique

haie herbacée plurispécifique entre deux parcelles cultivées, à la fin de la seconde saison végétative

Les dix principaux atouts des haies herbacées

L’ensemble des expérimentations et des observations menées depuis 2012 en Haute-Normandie ont permis d’identifier les principaux atouts des haies herbacées.

  1. Une zone tampon efficace pour la sédimentation
  2. Une zone tampon pérenne
  3. Une zone tampon résiliente
  4. Stabilise l’accumulation des sédiments
  5. Une emprise foncière faible
  6. Des besoins en entretien réduits
  7. Une efficacité atteinte rapidement
  8. Une bonne efficience économique
  9. Une bonne intégration dans leur agroécosystème
  10. Une solution rustique de génie végétal, favorable à la biodiversité et à d’autres services écosystémiques

Pour aller plus loin

Plusieurs éléments sont disponibles pour en savoir plus sur les haies herbacées antiérosives, et les mettre en œuvre sur votre territoire.

Une brochure de synthèse

Une brochure de synthèse a été rédigée. Les techniciens trouveront dans ce document les informations nécessaires pour une première utilisation des haies herbacées sur leurs territoires. Ils pourront les intégrer dans les plans d’aménagements des bassins versants pour la préservation des sols, des ressources en eau et de la biodiversité.

Une version web de ce document est accessible (environ 7 Mo) : la haie herbacée antiérosive, une zone tampon efficace pour la rétention des particules (qualité web)

Une version permettant une impression sur copieur (environ 41 Mo) : la haie herbacée antiérosive, une zone tampon efficace pour la rétention des particules (qualité copieur)

Version imprimée disponible sur simple demande.

Des haies de démonstration

Des haies herbacées réparties sur le territoire de Seine-Maritime sont accessibles. Elles permettent à chacun de voir comment ces zones tampons sont efficaces et s’intègrent dans le paysage. Demander la liste à l’équipe de l’AREAS.

Un support de formation

Diapositives de la formation du 04/11/2019 présentant les haies herbacées : support de formation HHAE 04/11/2019

Le rapport de thèse de Léa Kervroëdan

Une partie importante des résultats de ce programme s’appuie sur le travail de thèse de Léa Kervroëdan.

Résumé long de la thèse de Léa Kervroëdan

Rapport de thèse de Léa Kervroëdan

Lisez aussi…

les haies herbacées

Une zone tampon durable et efficace pour la rétention des particules.

brochure de synthèse (56 pages, version web)

haie herbacée stoppant une ravine