Le colloque EVAPORE s’est tenu le vendredi 06 novembre de 9h à 13h, en visioconférence.

Les résultats de ce programme de recherche sont riches. L’Université de Rouen Normandie, l’AREAS, et le BRGM se font une joie de vous les présenter à cette occasion. N’hésitez pas !

Le contenu de ce colloque est pour vous !

Ce colloque s’adresse à tous les élus et techniciens des collectivités qui s’attaquent aux conséquences des ruissellements érosifs. Que votre sujet soit la lutte contre les inondations ou la turbidité des captages, ce colloque est pour vous ! Vous y trouverez de quoi bâtir une politique efficiente sur votre territoire.

Vous pouvez consulter le diaporama du colloque.

Le programme de cette matinée

9h00     Accueil

9h30     Introduction – Jean-François Ouvry (AREAS)

9h45      Bilan rétrospectif des actions menées depuis 2000 en Haute-Normandie – Jérôme Ledun (AREAS)

10h15    Analyse coût-bénéfice sur le bassin versant de la Lézarde – Valentin Landemaine et Arnaud Soulignac (BRGM)

11h00    Analyse économique de l’impact de la turbidité au captage de Radicatel – Edouard Patault (Université Rouen Normandie)

11h30    Enjeux autours des bétoires, outils disponibles pour les collectivités et présentation du projet PRIAME– Mariève Neveu (AESN), Delphine Julien (ARS), Matthieu Fournier (Université Rouen Normandie), Pierre-Yann David (BRGM)

12h15    Conclusion – Matthieu Fournier (Université Rouen Normandie)

Tout au long de ce colloque, une table ronde composée d’experts a répondu aux questions des participants. Elle était composée de :

  • Fabien Artaud (Vice-Président – Syndicat d’Eau du Roumois Plateau du Neubourg),
  • Loïc Guézennec (Chef du service Milieux aquatiques et agriculture – AESN Direction Seine Aval),
  • Benoît Laignel (Université Rouen Normandie),
  • Olivier Cerdan (BRGM),
  • Jean-François Ouvry (AREAS).

Un programme de recherche

EVAPORE est un programme de recherche dont le but est d’évaluer l’efficacité des politiques publiques pour les actions visant à réduire les impacts du ruissellement et de l’érosion, et de la turbidité aux captages d’eau potable en Haute-Normandie. Il a été réalisé par l’Université de Rouen Normandie, l’AREAS, et le BRGM. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à ce programme. La première annonce du colloque est également disponible.