L’AREAS apporte son expertise dans le développement de la culture du risque inondation.

La culture du risque inondation, un des grands enjeux pour de nombreux territoires.

Depuis 2015, la stratégie nationale de réduction du risque d’inondation est gravée dans une nouvelle « bible » : Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI).
Ce plan national cadre les grandes priorités d’interventions indispensables sur tout le territoire. Il précise que pour être pleinement efficace à l’échelle de chaque bassin hydrographique, toute stratégie doit reposer sur 4 axes complémentaires :

  • Réduire la vulnérabilité des territoires
  • Limiter l’aléa
  • Accélérer le délai de retour à la normale
  • Développer la culture du risque pour mobiliser tous les acteurs

Si, depuis plusieurs décennies, les collectivités de la Seine Maritime et de l’Eure sont hypersensibles aux risques de ruissellement et d’inondation, jusqu’à présent la politique mise en œuvre s’est concentrée sur le volet de réduction de l’aléa. C’était une première étape utile, au cours de laquelle 1 500 ouvrages de laminage de crue ont été réalisés (Source : BD Castor – 2016).

Pour autant, agir uniquement sur le volet réduction de l’aléa ne suffit pas. Tous les spécialistes savent qu’un jour, ces ouvrages seront eux-mêmes submergés, laissant démunis habitants, élus et acteurs économiques. Comme nous le rappelle régulièrement l’actualité.
Ainsi, pour limiter les impacts au mieux, il est absolument nécessaire d’agir sur les autres axes et notamment la mise en œuvre de mesures préventives qui seules permettront d’anticiper l’événement et de le gérer efficacement et il est maintenant temps de passer du paradigme de « lutter contre l’aléa » à celui « d’apprendre à vivre avec le risque ».

Programme « Culture du risque »

Fort ces enjeux, l’AREAS anime un programme qui vise à favoriser le développement de la culture du risque à travers l’animation d’un groupe de travail, des formations et des actions de sensibilisation à l’attention des acteurs du territoire.

Lisez aussi…

Aménagements de bassins versants

Aménagements de bassins versants

Un partage équitable des ressources aquatiques - des actions garantissant une cohérence hydrographique entre l’amont et l’aval et inscrites dans une perspective de développement durable.

Aménagements urbains

Aménagements urbains

Aide à l'élaboration ou la révision des documents règlementaires, SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux), PLU (Plan d’Occupation des Sols, TRI (Territoire à Risque Inondation)…

Techniques agricoles

Techniques agricoles

Des pratiques qui permettent de lutter contre l’érosion et le ruissellement, des conseils aux agriculteurs et des actions de sensibilisation.

Des exemples d’expertise

A côté de la réalisation d’ouvrages structurants, la culture du risque constitue un des grands enjeux pour les territoires normands, régulièrement soumis aux inondations, coulées de boues…

L’AREAS propose aux collectivités un accompagnement dans la mise en œuvre de leurs  obligations légales, d’études préalables,….

  • « Plan de Prévention du Risque Inondation »  (PPRI)
  • « Territoires Risques Inondations » (TRI)
catnat