L’AREAS intervient régulièrement auprès des collectivités pour les accompagner dans l’élaboration ou la révision de leur SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux), PLU (Plan d’Occupation des Sols, TRI (Territoire à Risque Inondation).

Répondre aux obligations règlementaires

Les collectivités sont sans cesse soumises à de nouvelles obligations règlementaires, auxquelles il convient d’apporter des réponses adaptées, fonctionnelles, économiquement viables… L’AREAS propose de vous accompagner pour répondre à ces multiples enjeux.

L’AREAS vous accompagne pour :

  • Rédiger vos cahiers des charges d’appel d’offre
  • Valider vos sujets d’études
  • Etudier les candidatures
  • Suivre vos études

La problématique de la gestion des eaux pluviales urbaines

Peu développés dans la région, ces aménagements soulèvent de nombreuses questions sur leur fonctionnement et leur durabilité (perméabilité faible et très variable sur plateaux, karst, évolution des capacités d’infiltration dans le temps…) qui restent sans réponse scientifique à ce jour.
L’AREAS mène actuellement une étude qui apportera des enseignements utiles aux décideurs en matière de dimensionnement, de conception et de contrôle des techniques alternatives d’infiltration des eaux pluviales en milieu urbain.

Lisez aussi…

Aménagements de bassins versants

Aménagements de bassins versants

Un partage équitable des ressources aquatiques - des actions garantissant une cohérence hydrographique entre l’amont et l’aval et inscrites dans une perspective de développement durable.

Techniques agricoles

Techniques agricoles

Des pratiques qui permettent de lutter contre l’érosion et le ruissellement, des conseils aux agriculteurs et des actions de sensibilisation.

Exemples d’expertise

  • Accompagnement dans la définition des objectifs d’une étude sur la protection d’une aire d’alimentation de captage
  • Aménagement foncier de l’A150
  • Définition d’une méthodologie dans le recensement des bétoires
  • Contournement Est de Rouen