Convaincue que la gestion de l’eau doit être pensée et menée au niveau des bassins versants afin d’être efficace, l’AREAS encourage et promeut cette échelle pour améliorer l’efficacité des actions menées localement.

L’AREAS propose une expertise au service :

  • d’un partage équitable des ressources aquatiques
  • de programmes d’actions garantissant une cohérence hydrographique entre l’amont et l’aval
  • d’actions inscrites dans une perspective de développement durable

Notre expertise en matière d’aménagement de bassins versants se traduit par notre participation à l’acquisition de références sur le suivi de l’hydrologie des bassins versants ruraux et l’animation d’un groupe de travail régional. Par ailleurs, nous assurons régulièrement des missions de conseil, d’appui et de suivi des études auprès de collectivités qui luttent contre les ruissellements : SAGE, Syndicats de bassins versants, structures porteuses de contrat d’animation…

Poser le bon diagnostic pour répondre aux bons enjeux !

Recenser des besoins réels, identifier les problèmes pour poser un diagnostic juste, répondre aux bons enjeux, nécessite une expertise vous garantissant la pertinence des investissements et des aménagements.

L’AREAS vous accompagne pour :

  • Rédiger vos cahiers des charges d’appel d’offre
  • Valider vos sujets d’études
  • Etudier les candidatures
  • Suivre vos études

Valider les méthodes et les outils !

Grâce à nos 30 ans d’expérience, nous disposons d’une solide connaissance des méthodes les plus efficaces, leurs limites et leurs avantages en fonction du contexte locale. Notre expertise permet de vérifier et valider les méthodes et les outils à mettre en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de lutte contre le ruissellement et l’érosion.

L’AREAS vous accompagne pour :

  • Le choix des méthodes
  • Le suivi de chantier
  • La réception de chantier

Lisez aussi…

Aménagements urbains

Aménagements urbains

Aide à l'élaboration ou la révision des documents règlementaires, SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux), PLU (Plan d’Occupation des Sols, TRI (Territoire à Risque Inondation)…

Techniques agricoles

Techniques agricoles

Des pratiques qui permettent de lutter contre l’érosion et le ruissellement, des conseils aux agriculteurs et des actions de sensibilisation.

Exemple d’expertise : le suivi de l’hydrologie des bassins versants ruraux

6 collectivités ont décidé de mettre en place un réseau de mesures des données hydrologiques sur plusieurs barrages afin de mieux qualifier l’aléa des ruissellements sur le territoire. Ces structures dont l’AREAS disposeront ainsi de points de mesures dans des ouvrages situés en aval de petits bassins versants ruraux.