Lancement de l’Observatoire sur le Drainage Agricole en Normandie

Création d’un site internet pour capitaliser les données et disposer d’un outil en vue d’améliorer les pratiques

qui concourent à la préservation de la ressource en eau en Normandie

 

L’AREAS et le BRGM, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les Départements de l’Eure et de Seine-Maritime, mettent en ligne l’Observatoire sur le drainage agricole. Ce nouvel outil permet d’identifier les parcelles drainées, les réseaux de drainage, et par là même de mieux connaître les régimes d’infiltration dans les sols et les modes d’écoulements de l’eau à l’échelle des parcelles et des bassins-versants normands.

 

L’Observatoire sur le drainage agricole rassemble les données sur le drainage agricole jusque-là conservées par l’administration, les financeurs, ainsi que par les exploitants agricoles et les entreprises de travaux. L’objectif est de retracer le parcours de l’eau drainée et ainsi de pouvoir proposer des solutions efficaces et adaptées au territoire, face à la vulnérabilité de la ressource en eau : eaux de surface et souterraines, aspects quantitatifs et qualitatifs.

 

L’Observatoire sur le drainage agricole, un outil pour la connaissance des installations drainantes et la protection de la ressource en eau.

 

Les données de l’Observatoire sont utiles aux agriculteurs, en fournissant une meilleure connaissance du patrimoine agricole (âge des drains, localisation précise des surfaces drainées et des réseaux…) ; aux bureaux d’études et aux collectivités locales compétentes en matière de gestion de l’eau ; aux administrations en charge du suivi des aménagements des sols, pour la définition et la mise en œuvre de politiques efficientes.

 

L’Observatoire sur le drainage agricole, est diffusé sur le site SIGES Seine-Normandie (http://sigessn.brgm.fr, rubrique Usage/pression > Agriculture > Base de données drainage). Sur le site, les différents utilisateurs peuvent visualiser précisément les parcelles et les réseaux de drainage, afficher le parcours des eaux drainées jusqu’à leur exutoire et voir les objets référencés (date de réalisation, dimensionnement,…).

 

Le BRGM et l’AREAS mobilisés dans la recherche de partenaires pour enrichir les données de l’Observatoire

L’AREAS a procédé à la saisie des données sur les parcelles drainées et les réseaux de drainage sur le site pilote du bassin-versant de la Charentonne situé sur les départements de l’Eure et de l’Orne (11 000 hectares cartographiés et 7 000 objets caractérisés).

 

Aujourd’hui, l’objectif est de déployer la démarche (bancarisation/numérisation/valorisation des données) sur les autres territoires, normands et au-delà. L’AREAS et le BRGM souhaitent s’appuyer sur des partenaires intéressés par la question et qui sont acteurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la ressource en eau.

Pour participer à l’enrichissement de la base de données sur les parcelles drainées et les réseaux de drainage, vous pouvez contacter Jérôme LEDUN (coordonnées ci-dessous).

 

Pour mener à bien ce projet, le BRGM développe actuellement un site de saisie collaboratif afin que les futurs partenaires et les acteurs de l’aménagement du territoire et de la protection de la ressource puissent renseigner la base de données en ligne.

 

Le SIGES Seine-Normandie, le portail d’information dédié aux eaux souterraines du bassin Seine-Normandie http://sigessn.brgm.fr

La gestion qualitative et quantitative des eaux souterraines sur le bassin Seine-Normandie est une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des moyens importants ont été progressivement mis en place sur le bassin pour assurer l’acquisition et le suivi des données sur les eaux souterraines.

 

Le SIGES Seine-Normandie est le premier portail d’information compilant l’ensemble des observations sur les eaux souterraines à l’échange global d’un bassin hydrographique. .

 

Cet outil a pour objectif de faciliter l’accès aux données brutes et élaborées relatives aux eaux souterraines du bassin Seine-Normandie afin d’aider et de dynamiser leur gestion. Il s’adresse aux différents acteurs du domaine de l’eau (administrations, collectivités, bureaux d’études…) mais aussi plus largement au grand public.

Télécharger Plaquette-bd-drainage

Télécharger Communiqué de presse observatoire-drainage-agricole